Le scientifique américain Robert J. Melamede, docteur en médecine, est le principal expert mondial des utilisations médicinales du cannabis liées au système endocannabinoïde humain.
Dr. Melamede sur l’action d’un système cannabinoïde endogène
Au début de l’allaitement, les nouveau-nés reçoivent de leurs mères des endocannabinoïdes (produits naturellement par les humains et les anim
aux) dans le lait maternel afin de développer leur appétit et d’apprendre à manger (jusqu’alors, ils recevaient de la nourriture par le cordon ombilical et ne savaient pas comment manger autrement).
À l’exception des insectes, nous trouvons des endocannabinoïdes chez tous les animaux de notre planète, des mollusques aux poissons.
Rien qu’en vivant et en respirant, notre corps génère des radicaux libres nocifs. Les cannabinoïdes (substances que l’on ne trouve dans la nature que dans la plante de cannabis) aident à inverser ce processus.
Il a été démontré que les cannabinoïdes tuent les cellules cérébrales, mais il s’agit de cellules appelées gliomes, c’est-à-dire de cellules de tumeurs cérébrales. Toutes les autres cellules du cerveau sont protégées et guéries par les cannabinoïdes (les gliomes du cerveau ne supportent pas l’effet des cannabinoïdes).
Les cannabinoïdes protègent contre les brûlures cutanées et le cancer grâce aux récepteurs cannabinoïdes de la peau.
Les récepteurs cannabinoïdes augmentent l’activité du cerveau antérieur et de la conscience supérieure.
Les endocannabinoïdes se produisent même à l’intérieur des globules blancs.
Les cannabinoïdes protègent le cœur contre les arythmies.
Effets des cannabinoïdes
L’effet des cannabinoïdes sur la douleur repose sur la présence de nerfs spécifiques, appelés récepteurs vanilloïdes. Notre corps produit son propre « cannabis » – l’anandamide, un cannabinoïde endogène qui agit sur la douleur via les terminaisons nerveuses.
Les anandamides sont produits par notre corps dans de nombreuses circonstances. La prise d’aspirine, par exemple, augmente le taux d’anandamide, qui agit contre la douleur.
Une grand-mère qui ne goûterait jamais au cannabis n’a aucune idée que son corps produit naturellement l’équivalent.
Ce ne sont pas seulement les grands-mères qui le savent, mais aussi les politiciens et les gens normaux qui ne se rendent même pas compte qu’ils condamnent quelque chose que leur corps produit naturellement.
Selon une étude sur le fonctionnement du cerveau, chez 150 personnes souffrant de dépression, le cannabis protège le cerveau de la mort cellulaire et protège également les neurones.
Les cannabinoïdes ont un effet préventif contre certains types de cancer : gliomes (tumeurs cérébrales), cancer de la peau, de la prostate, du sein, lymphomes malins et leucémie. Les cannabinoïdes peuvent prévenir le cancer, tuer les mauvaises cellules et protéger les bonnes cellules.
Le cannabis soulage les maladies du foie et les démangeaisons persistantes. Il aide également à lutter contre les problèmes de sommeil et la dépression. Le cannabis est connu depuis des centaines d’années.
Le cannabis protège les cellules nerveuses de la mort et aussi de la maladie d’Alzheimer.
En cas de blessure à la tête, le corps sécrète des endocannabinoïdes qui protègent le corps. De la même manière, il nous protège contre les effets des gaz neurotoxiques.
Le cannabis déclenche des mécanismes de protection dans le corps, tout comme le corps fabrique des endocannabinoïdes lorsque l’on a faim. Le cannabis a des effets positifs sur la santé, car il contribue à l’équilibre du système immunitaire et réduit les dépôts de graisse dans le système cardiovasculaire.
Source: http://www.thc-ministry.org/